Un pénis d’un petit volume peut entraîner une gêne importante au quotidien. Le pénis est recouvert d’un étui cutané appelé fourreau pénien. Le but de cette intervention par votre Chirurgien Esthétique à Marseille est de réaliser des injections d’acide hyaluronique sous le fourreau pénien et le gland.
Cette phalloplastie peut dans certains cas être associée à une chirurgie d’allongement de la verge. Elle peut nécessiter plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité. Elle permet d’obtenir une augmentation de 20 à 30% de la circonférence initiale.
Important :après l’opération, une fois les résultats stabilisés, le patient retrouve des rapports sexuels sans aucune gêne, avec la même sensibilité de la verge qui retrouve complètement son aspect naturel.
L’intervention
Cette opération utilise l’acide hyaluronique, un produit naturel physiologiquement présent dans le corps; qui est utilisé comme volumateur pour diverses zones du visage et de la silhouette. Pour une pénoplastie esthétique dont le patient attend une excellente tenue dans le temps, le Dr Christophe Desouches sélectionne un acide hyaluronique de la meilleure qualité possible.
Le but de l’intervention est de réaliser cette injection d’acide hyaluronique sous le fourreau pénien par l’intermédiaire d’une canule de faible diamètre (aiguille à bout rond), ceci afin de laisser intact le pénis et les tissus environnants.
Le chirurgien démarre l’intervention par des injections régulières d’acide hyaluronique du pénis vers le gland. L’objectif est d’obtenir une répartition harmonieuse tout en respectant l’anatomie de la verge.Dans une deuxième phase, le praticien réalise les injections régulières d’acide hyaluronique en sens inverse, et sur les côtés, afin d’obtenir le résultat le mieux équilibré, que le patient pourra apprécier au repos comme en érection.
Il est conseillé de prévoir 5 à 10 seringues d’acide hyaluronique au cours de la séance pour constater une amélioration sensible de la circonférence du pénis.
Une seconde séance peut être envisagée après 1 mois dans le cas où le patient souhaiterait davantage de volume.
L’anesthésie utilisée est généralement locale sans sédation. L’intervention est la plupart du temps réalisée en ambulatoire, avec une sortie le jour même.
L’opération dure de 30 mn à 1 heure, en fonction de la quantité d’acide hyaluronique à injecter.
La consultation initiale
La consultation initiale est l’occasion de vous examiner, de discuter de votre gêne et de vous expliquer les résultats attendus. Elle permet de rechercher les antécédents pouvant nécessiter des règles de prudence comme l’Herpès génital ou le tabagisme.
Les complications
Toute chirurgie même mineure comporte des risques. Ces complications sont extrêmement rares et habituellement mineures dans ce cas de figure. On ne peut éliminer les risques de réaction à l’anesthésie. Les complications quelquefois rencontrées sont l’infection ou l’hématome.
Dans des cas exceptionnels, il peut exister une nécrose cutanée partielle. Un oedème peut persister plusieurs mois mais est généralement spontanément résolutif.
Avant la chirurgie
Il est impératif d’arrêter de fumer au moins deux mois avant la chirurgie, le tabac étant un facteur d’échec de la greffe de graisse. La prise d’aspirine est interdite 10 jours avant l’intervention. Avant l’acte chirurgical, il est nécessaire de se laver avec un savon antiseptique.
Le jour de l’intervention, il faut prévoir le temps suffisant pour arriver à l’heure prévue, sans stress excessif. Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après votre hospitalisation.
Suites opératoires
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses.
Un œdème important peut apparaître et met généralement 10 à 15 jours à se résorber.
Une abstinence sexuelle est impérative pendant 4 semaines.
L’activité professionnelle, si elle n’est pas particulièrement physique, pourra être reprise après 24h.
Le gain en circonférence se situe en moyenne entre 2 cm et 2,5 cm.
L’injection d’acide hyaluronique est parfaitement toléré, il n’y a pas de rejet et la pratique de toutes les activités physiques et sports habituels pourra être reprise en toute sécurité. De la même manière aucune gêne ne sera constatée lors des érections.