Le « micro-needling » une nouvelle technique de médecine esthétique pour régénérer la peau
Le « micro-needling » permet de stimuler la peau par application d’un rouleau ou d’un stylo motorisé équipé de mini-aiguilles qui agissent alors sur des zones spécifiques du visage ou du corps. Cette technique de médecine esthétique permet de faire pénétrer un complexe de vitamines et d’acide hyaluronique à l’aide des mini-aiguilles afin de réparer plus efficacement le derme endommagé.
De plus la réaction du derme à ces stimulations mécaniques permet de produire davantage de collagène qui un composant essentiel de la régénération du derme et de l’épiderme.
Les avantages du microneedling
Le « micro-needling » corrige plusieurs types de défauts (différences de coloration, irrégularités, petites imperfections, cicatrices) de la surface de la peau. Il permet d’améliorer la texture et la souplesse de l’épiderme.
Comparatif avec d’autres techniques de soins de la peau
On constate que l’IPL ou le laser CO2 fractionné (qui agissent sur le collagène et l’élastine) apportent une amélioration similaire au micro-needling, au niveau des rides et cicatrices. Cependant le microneedling est une technique beaucoup moins invasive avec des suites plus simples.
Le Dr Christophe Desouches, chirurgien esthétique à Marseille, recommande le micro needling pour les indications suivantes :
- Ridules du visage et du photo-vieillissement
- Hyperpigmentation ou hypopigmentation
- Anomalies de la coloration cutanée
- Séquelles cutanées d’accident ou brûlure
- Séquelles et cicatrices d’acné ou de des vergetures
- Flaccidité de la peau.
Déroulement d’un micro needling
Le micro needling est une intervention douce et sans douleur. Afin de privilégier votre confort, le Dr Desouches réalise les interventions au cabinet, avec application d’une crème anesthésiante avant la séance qui dure de 15 à 20 mn. La séance débute par la réalisation de micro-trous sur la zone à traiter à l’aide d’un rouleau ou d’un stylo. Un complexe de vitamines et d’acide hyaluronique est appliqué sur la peau lésée permettant un passage transcutané de la solution.
Après la séance, une séance de LED peut être réalisée pour apaiser l’inflammation et stimuler la régénération. Les résultats se constatent après deux mois, correspondant au délai de régénération de la peau. Le nombre de séances dépend de chaque patiente, elles doivent être espacées de quelques semaines.