La Cryolipolyse est un nouveau procédé de traitement des surcharges graisseuses localisées qui repose sur la sensibilité des adipocytes au froid.
Depuis toujours, la liposuccion est l’intervention la plus utilisée pour faire disparaitre la graisse indésirable et persistante. Ces dernières années, la technologie a évolué et des options non-chirurgicales ont émergées. Aujourd’hui, cette technique non-invasive a un nom : la Cryolipolyse.
Le but est de geler et d’éliminer les cellules de graisse sans avoir recours à la chirurgie. La procédure consiste à cristalliser les cellules graisseuses qui meurent et sont ensuite naturellement éliminées par le corps. La Cryolipolyse est efficace, elle fait l’objet de nombreux articles scientifiques.
Pour qui ?
L’opération s’adresse à ceux qui ne parviennent pas à se débarrasser de leur graisse indésirable lors de régimes ou d’exercices physiques La personne mince avec des zones rebelles de graisses localisées (comme une culotte de cheval un ventre “rebelle” au régimes) est une bonne candidate.
A condition d’avoir un minimum de graisse à traiter la Cryolipolyse est un bon moyen d’améliorer :
- double menton
- poignées d’amour
- plis du dos
- bras
- cuisses
- pli sous-fessier
Les attentes doivent être réalistes, on ne peut pas éliminer toute la graisse (qui joue parfois un rôle hormonal) mais améliorer l’aspect en en réduisant le volume.
La séance de Cryolipolyse
La durée de la session dépend du nombre de zones traitées durant votre visite. Il faut compter environ une heure par zone.
Les résultats permettent une perte d’environ 20% du volume initial.
Une séance dure environ une heure pendant laquelle on applique une cryode (-5 °C) qui abaisse la température de la zone ciblée. Tandis que le refroidissement débute, vous ressentez une pression et un froid intense qui se dissipe rapidement. Les premiers résultats sont visibles à partir de trois semaines après le traitement. Environ 20% des adipocytes de la zone traitée seront éliminés dans les 4 mois.
La consultation initiale
La consultation initiale est l’occasion d’examiner corps, de discuter de vos motivations et de vous expliquer les résultats attendus.
Elle permet de rechercher des pathologies pouvant contre indiquer la technique ou les antécédents pouvant nécessiter des règles de prudence.
Les risques
Bien que la Cryolipolyse soit sans danger, il est possible de ressentir durant l’opération une impression de gêne, de tiraillement ou de tension profonde. Aucune période de récupération n’est nécessaire.
Les effets secondaires sont rares. Les plus fréquents après la session sont des impressions de rigidité, de douleur, d’ecchymoses, de piqûres et de gonflements. Des brûlures cutanées sont possibles mais une machine de grade médical avec des contrôles permanents de température cutané et une technique maîtrisée permettent de limiter ce type de risque.