L’élargissement du pénis par graisse autologue
La virilité et le sexe sont des sujets importants pour un homme. Un pénis d’un petit volume peut entraîner une gêne importante au quotidien. Le pénis est recouvert d’un étui cutané appelé fourreau pénien. Le but de cette intervention par votre Chirurgien Esthétique à Marseille est de réaliser une greffe de tissus graisseux sous le fourreau pénien.
La graisse est généralement prélevée au niveau du ventre par lipoaspiration.
Avantage de cette démarche : la graisse provient du patient lui-même et aucune substance étrangère n’est utilisée. Elle permet donc d’élargir le pénis de manière naturelle.
Cette phalloplastie peut dans certains cas être associée à une chirurgie d’allongement de la verge. Elle peut nécessiter plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité. Elle permet d’obtenir une augmentation de 20% à 30% de la circonférence initiale. Les résultats demandent un délai de 5 mois pour être définitifs, après intégration de la greffe adipeuse et disparition de l’œdème.
Important : après l’opération, une fois les résultats stabilisés, le patient retrouve des rapports sexuels sans aucune gêne, avec la même sensibilité de la verge qui retrouve complètement son aspect naturel.
Avez vous besoin d’augmenter la circonférence de votre pénis ?
L’utilité de cette intervention se base davantage sur le “volume perçu” du sexe masculin plutôt que sur des mesures objectives. Ce qui signifie que pour certains patients, même s’ils se trouvent dans une moyenne statistique, il pourra être bénéfique de procéder à un épaississement pénien si cela résout leurs préoccupations physiques et psychologiques, leur permettant alors de retrouver une meilleure confiance en eux.
Elle concerne donc tout homme insatisfait des dimensions de son pénis, au repos ou en érection, que ce soit en longueur ou en diamètre.
Il n’y a pas de limite d’âge, cette opération peut être pratiquée par des hommes d’âge mûrs comme pour des jeunes hommes n’ayant pas encore commencé leur vie sexuelle.
L’intervention
Cette opération utilise le principe du « lipofilling », c’est à dire une injection de tissu graisseux (ou encore en termes synonymes transfert de graisse, liposculpture, greffe de tissu adipeux, lipomodelage, injection de graisse autologue).
Le but de l’intervention est de réaliser cette injection de graisse sous le fourreau pénien après l’avoir prélevée selon le principe de la liposuccion dans une zone donneuse du patient (abdomen, hanches, cuisses ou fesses), par l’intermédiaire d’une canule de faible diamètre et d’une seringue. Le tissu graisseux est prélevé par lipoaspiration de façon douce et atraumatique.
Après centrifugation, la partie cellulaire de la graisse prélevée est réinjecté en nappage à l’aide de micro-canules par des incisions cutanées punctiformes à la base du gland. L’anesthésie utilisée est généralement complète (anesthésie générale). L’intervention est la plupart du temps réalisée en ambulatoire, avec une sortie le jour même.
La consultation initiale
La consultation initiale est l’occasion de vous examiner, de discuter de votre gêne et de vous expliquer les résultats attendus. Elle permet de rechercher les antécédents pouvant nécessiter des règles de prudence comme l’Herpès génital ou le tabagisme.
Les complications
Toute chirurgie même mineure comporte des risques. Ces complications sont extrêmement rares et habituellement mineures dans ce cas de figure. On ne peut éliminer les risques de réaction à l’anesthésie. Les complications quelquefois rencontrées sont l’infection ou l’hématome.
Dans des cas exceptionnels, il peut exister une nécrose cutanée partielle. Un oedème peut persister plusieurs mois mais est généralement spontanément résolutif. Dans de rares cas, on peut retrouver des nodules calcifiés pouvant nécessiter une exérèse chirurgicale.
Avant la chirurgie
Il est impératif d’arrêter de fumer au moins deux mois avant la chirurgie, le tabac étant un facteur d’échec de la greffe de graisse. La prise d’aspirine est interdite 10 jours avant l’intervention. Avant l’acte chirurgical, il est nécessaire de se laver avec un savon antiseptique.
Le jour de l’intervention, il faut prévoir le temps suffisant pour arriver à l’heure prévue, sans stress excessif. Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après votre hospitalisation.
Suites opératoires
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses
- Un oedème important peut apparaître et met généralement 10 à 15 jours à se résorber.
- Une abstinence sexuelle est impérative pendant 4 semaines.
- L’activité professionnelle, si elle n’est pas particulièrement physique, pourra être reprise après 24h.
- Il existe une résorption lente de la graisse qui se stabilise autour du 4ème mois. C’est à cette date que l’on peut évaluer le résultat définitif et que vous et votre Chirurgien Plasticien pourriez envisager une nouvelle séance ou une simple retouche. Le gain en circonférence se situe en moyenne entre 2 cm et 2,5 cm.
- Des massages péniens post opératoires peuvent être envisagés pour atténuer le risque de survenue de nodule ou d’irrégularités de consistance.
- La graisse utilisée étant autologue (elle provient du patient lui même), il n’y a pas de rejet et la pratique de toutes les activités physiques et sports habituels pourra être reprise en toute sécurité. De la même manière aucune gêne ne sera constatée lors des érections, le corps pénien étant simplement enveloppé d’un couche de graisse supplémentaire.
Allongement de la verge
En complément d’une pénoplastie d’élargissement, il est possible d’y associer une pénoplastie d’allongement de la verge qui permettra d’agrandir le pénis.
Ces deux opérations peuvent être regroupées ou envisagées isolément.