Si le vieillissement des paupières supérieures se manifeste par un excès cutané, celui des paupières inférieures se manifeste surtout par un excès de graisse qui fait bomber la peau de la paupière se traduisant par des « poches » qui donnent au regard un aspect fatigué.
Ces poches sont parfois familiales et apparaissent dès l’âge de 30 ans.
Elles aggravent le creux naturel situé à la jonction entre joue et paupière qu’on appelle le cerne.
L’approche quotidienne
Pensez à hydrater ! Évitez les soins trop lourds, privilégiez les produits drainants.
L’approche médicale
La médecine esthétique corrige l’ensemble des rides et ridules du regard et permet ainsi d’obtenir un embellissement des paupières.
La médecine esthétique peut être une alternative à la chirurgie classique (blépharoplastie).
Mais pas seulement, en effet les injections peuvent également être pratiquées pour des actes complémentaires à la chirurgie de la correction du regard.
L’approche chirurgicale
Le principe de l’intervention, appelée blépharoplastie inférieure, est donc, grâce à une incision située quelques millimètres sous les cils, d’aller enlever l’excès graisseux, puis de remettre la paupière en tension, lui rendant un aspect plus lissé, sans pour autant faire disparaître complètement les rides de la patte d’oie qui sont importantes dans l’expressivité du visage.
L’intervention dure de 45 minutes à une heure, et se fait soit sous anesthésie locale, soit sous légère sédation. Les soins et les suites sont identiques à ceux de la blépharoplastie supérieure.
En quelques mois, la paupière retrouve un aspect plus juvénile et l’aspect lourd et fatigué du regard s’améliore.
La blépharoplastie de la paupière supérieure et inférieure s’envisage selon les cas séparément ou simultanément selon que le vieillissement se manifeste sur le haut, le bas, ou les deux versants du regard.
La blépharoplastie est une intervention simple dont les effets sont excellents, restaurant un regard dégagé, clair, sans changer son aspect.