Vous envisagez le rajeunissement de vos paupières supérieures ?
La rareté des fibres élastiques et collagènes, l’absence de cellules graisseuses, l’importance des muscles participant au clignement de la paupière qui bat 10000 fois par jour environ font que le contour des yeux vieillit plus vite que le reste du visage.
La fatigue, le tabac, les UV, mais aussi le stress, la chaleur et les mimiques s’y impriment à toute vitesse.
Les paupières tombantes peuvent faire paraître certaines personnes plus vieilles qu’elles ne le sont, et elles peuvent aussi gêner la vision.
Une chute de la paupière peut être constante, ou empirer avec le temps qui passe, ou parfois aller et venir ; par conséquent, elle peut concerner peut-être un côté ou les deux.
L’approche quotidienne
Les cosmétiques peuvent être utilisés, mais ils possèdent leurs limites, ils ne concernent en général que le contour de l’œil et ils ne pourront améliorer que certains problèmes (diminuer la pigmentation du cerne, améliorer légèrement l’aspect cutané de la paupière en apportant un effet de tension.
L’approche chirurgicale
Si la chute de la queue du sourcil est facilement corrigée par l’utilisation de toxine botulique, l’excès cutané sera traité avec l’intervention appelée blépharoplastie supérieure.
Cette opération se pratique le plus souvent sous anesthésie locale et consiste en l’ablation de l’excès de peau, la cicatrice étant placée dans le pli de la paupière supérieure et donc invisible dès que l’œil est ouvert. On profite en général de ce geste d’ablation cutanée pour enlever une petite boule de graisse du côté interne, à proximité du nez, boule graisseuse qui alourdit l’aspect du regard.
Les soins post opératoires consistent en l’utilisation de collyres et de pommade ophtalmique, au besoin d’antalgiques.
Les suites sont marquées par des hématomes plus ou moins importants selon les patients et sont fonction des qualités de la peau, du tabagisme éventuel… et atténués par l’utilisation d’une préparation homéopathique à bas d’Arnica débutée quelques jours avant l’intervention et poursuivie quelques jours après. Les fils sont ôtés après 5 à 7 jours.
Les hématomes durent d’une à deux semaines, le résultat se normalise en quelques jours.