La chirurgie
L’incision débute horizontalement en dessous de la patte des cheveux, se prolonge le long d’une ligne verticale devant l’oreille, contourne le lobule et se termine dans le cuir chevelu en arrière de l’oreille. Ces incisions se font dans des zones dissimulées mais laisseront des cicatrices visibles et définitives. La graisse excédentaire peut être aspirée au niveau du cou et du menton.
La peau des joues et du cou est décollée des plans profonds. Les muscles sont remis en tension. La peau est ensuite repositionnée et l’excès cutané est réséqué à la demande sans tension. La suture est généralement réalisée avec des fils résorbables. Un drainage peut être mis en place pour évacuer les sécrétions et éviter la formation d’un hématome. L’anesthésie utilisée peut être une anesthésie locale associée à une sédation ou une anesthésie générale. Le pansement est généralement assez volumineux, enveloppant le cuir chevelu.
Information importante
Ce texte apporte des informations de base sur les principes et le déroulement du lifting cervico-facial. Une fiche d’information plus détaillée vous sera remise lors de votre consultation. Une bonne compréhension du déroulement et du résultat attendu est indispensable avant d’envisager cette intervention. Il faut bien souligner que le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’obtenir la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat vous satisfera.
La consultation initiale
La consultation initiale est l’occasion d’examiner votre visage, de discuter de vos motivations et de vous expliquer les résultats attendus. L’interrogatoire et l’examen permet de rechercher d’éventuelles pathologies qui pourraient entraîner des complications, telle que l’hypertension artérielle non contrôlée, les troubles de la coagulation ou le tabagisme.
Les complications
Tout acte chirurgical même conduit avec compétence dans des conditions de sécurité maximale comporte un risque de complication. Ces complications sont peu fréquentes et habituellement minimes dans ce cas de figure. Il existe des risques d’hématome, d’infection ou de réaction à l’anesthésie. Il faut savoir que les techniques anesthésiques, les produits employés et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès. Elles offrent une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé mais elles peuvent comporter néanmoins des risques de complications graves. La blessure accidentelle du nerf qui contrôle les muscles de la mimique est exceptionnelle. Elle entraine une paralysie habituellement provisoire.
Ce qui n’est pas corrigé par l’intervention
Un lifting consiste en une remise en tension des tissus. La qualité de la peau n’est pas modifiée. Les rides d’expressions, les rides de la patte d’oie ou les rides péribuccales ne sont pas modifiées. Les fractures profondes sont améliorées par la tension exercée sur la peau sans jamais disparaître complètement. L’aspect des paupières n’est pas corrigé par un lifting cervico-facial isolé.
Avant la chirurgie
Il est impératif d’arrêter de fumer au moins deux mois avant la chirurgie. La prise d’aspirine est interdite 10 jours avant l’intervention. Avant l’acte chirurgical, il est nécessaire de se laver le corps et les cheveux avec un savon antiseptique. Vous ne devrez pas être maquillé, ne pas porter de lentille de contact ni bijou ni appareil dentaire amovible en arrivant au bloc. Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après votre hospitalisation et qui vous aidera éventuellement les premiers jours suivant votre chirurgie.
Suites opératoires
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Une hospitalisation pour la nuit suivant la chirurgie est généralement suffisante. Durant les premiers jours, il existe habituellement un œdème qui peut être important et des ecchymoses au niveau du cou et du menton. Il est nécessaire d’avoir une activité réduite pendant 3 à 5 jours au minimum et d’éviter tout effort important pendant un mois. Les ecchymoses et l’œdème sont visibles pendant deux à trois semaines. Les cicatrices peuvent être cachées en avant et en arrière par les cheveux. La seule zone visible en avant de l’oreille peut être temporairement masquée par un maquillage couvrant à partir du 6ème jour. La reprise d’une activité professionnelle est possible après deux à trois semaines.
Les consultations post-opératoires
Une consultation est nécessaire :
- En urgence en cas de suspicion de complications (fièvre, douleur violente ou pulsatile, rougeur importante, saignements continus).
- Au 2ème jour en moyenne.
- Entre le 7ème et le 10ème jour pour contrôler la bonne cicatrisation.
- Au 2ème mois et au 6ème mois.