Une technique innovante d’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire transaxillaire est une technique de pointe pour placer des implants mammaires en évitant toute cicatrice visible au niveau du sein. La procédure implique une incision courte dans un pli naturel de l’aisselle de sorte qu’il n’y ait aucun signe visible qu’une chirurgie ait été effectuée.
Le Dr Christophe Desouches qui pratique régulièrement toutes les méthodes d’augmentation mammaire (implant mammaire, lipofilling), préconise quand c’est possible cette approche par l’intermédiaire de l’incision axillaire (par l’aisselle).
Résultats et avantages de cette méthode
En raison de l’expertise et de l’expérience du Dr Christophe Desouches, le résultat est une augmentation mammaire naturelle sans cicatrice évidente ni aucun signe de chirurgie.
Cicatrices invisibles
La cicatrice dans l’aisselle est l’une des moins détectables de toutes les procédures d’augmentation mammaire. L’incision est placée directement dans l’un des plis naturels de la peau de sorte que quand elle cicatrise, elle se fond dans l’apparence naturelle de l’aisselle. De plus, l’incision est courte et peut ne pas dépasser 3 cm de longueur.
Une position des implants parfaite
L’augmentation mammaire transaxillaire faite par un chirurgien plasticien expérimenté permet de placer les implants à la hauteur idéale. La hauteur de l’implant est alors appréciée pendant l’opération en position demi-assise et n’est pas limitée par la position de la cicatrice sous-mammaire décidée en pré-opératoire.
Les seins ont une séparation naturelle, la distance intermammaire (entre les seins) qui est le reflet de l’anatomie, cette distance ne peut en revanche pas être modifiée.
Lorsqu’elle est correctement réalisée, l’approche transaxillaire permet donc de positionner les implants de manière optimale.
L’augmentation mammaire par voie axillaire est peu douloureuse
L’inconfort qui résulte de l’intervention est similaire aux autres méthodes d’implants. La douleur est essentiellement due à l’augmentation mammaire sous-musculaire, les implants devant le muscle en position sous-fasciale étant beaucoup moins douloureux.
Comment se déroule une augmentation par voie transaxillaire ?
Elle commence par une incision courte placée dans un pli naturel en haut dans l’aisselle. Le Dr Christophe Desouches limite l’incision à seulement 3 à 4 cm de longueur. Grâce à cette incision, il crée un espace devant ou derrière le muscle pectoral pour y loger l’implant. L’incision axillaire se trouve au niveau du bord du muscle, donnant au chirurgien un accès direct à l’emplacement de l’implant, sans toucher au muscle ou au sein lui-même
Il insère ensuite des implants-test (sizer) afin de sélectionner la taille idéale de l’implant. Une fois la taille idéale confirmée, les sizers sont enlevés et les implants mammaires permanents placés. L’incision est refermée avec des points profonds qui se résorbent lentement sans aucun fils visible sur la peau.
Le type d’implant utilisé par le Dr Christophe Desouches est généralement un implant rond à base de gel de silicone cohésif sans texturation (implant lisse).