La Vibroliposuccion est une technique moderne et efficace pour traiter les amas graisseux localisés.
Un appareil appelé LIPOMATIC va donner à une canule d’aspiration de petits mouvements de va-et-vient facilitant la pénétration de celle-ci au travers des cloisons fibreuses du tissu graisseux. La vibration de l’extrémité de la canule permet de préserver les petits vaisseaux sanguins sans les léser, d’ou une diminution du risque d’hématomes.
À quel moment pouvez-vous envisager une vibroliposuccion ?
La vibroliposuccion permet de supprimer définitivement les amas de graisse localisés qui ne disparaissent pas malgré les régimes ou la pratique du sport. Il ne s’agit donc pas que de la graisse superficielle sous la peau, qui est présente partout sur le corps, mais surtout de la graisse localisée dans une deuxième couche, plus profonde.
Habituellement ces zones se situent au niveau :
- Du ventre entre le nombril et le pubis (bas ventre) ;
- De la taille (poignées d’amour) ;
- De la face externe des cuisses (culotte de cheval) ;
- De l’intérieur des genoux ;
- Et aussi de la partie arrière des bras et sous le menton.
Vous pouvez donc envisager une vibroliposuccion quand :
- Vous avez des zones localisées de dépôts de graisse qui sont disgracieuses par rapport au reste de votre corps ;
- Vous désirez une meilleure de définition de votre silhouette ;
- Si votre élasticité de peau est suffisante.
Quels sont les avantages de la vibroliposuccion ?
Les patientes peuvent espérer obtenir un réel bénéfice esthétique d’une vibroliposuccion. C’est un moyen sûr et efficace pour traiter les excès de graisse. En voici les principaux avantages :
- Cela permet d’éliminer immédiatement la graisse de certaines zones du corps ;
- Vos formes auront une apparence plus harmonieuse ;
- La technique nécessite de petites incisions, qui se traduisent par de petites cicatrices ;
- L’intervention peut être faite sous anesthésie locale avec sédation, entrainant moins de risques qu’une intervention sous anesthésie générale.
Les inconvénients de la vibroliposuccion.
- Les résultats peuvent être affectés par la prise de poids, le vieillissement et la grossesse ;
- La vibroliposuccion ne permet pas d’améliorer l’apparence de la cellulite ou d’une peau distendue.
Si vous souhaitez connaître la meilleure solution dans votre cas, une consultation avec le Dr Christophe Desouches est nécessaire pour un bilan précis.
Êtes-vous une bonne candidate pour bénéficier d’une vibroliposuccion ?
Pour certaines personnes, le régime alimentaire et l’exercice ne permettent pas de se débarrasser des amas de graisse tenaces. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager une vibroliposuccion :
- Vous n’avez que peu d’excès de peau et une bonne élasticité cutanée. La perte d’élasticité de la peau avec l’âge peut compromettre la qualité des résultats de la vibroliposuccion, mais si votre peau est restée élastique, l’âge seul n’est pas une contre-indication pour la vibroliposuccion ;
- Vous avez des excès de graisse localisés au niveau de l’abdomen, des bras, des cuisses ou du cou et ces amas ne disparaissent pas avec l’exercice ou un régime. Vous êtes en bonne forme physique, n’avez pas plus de 10 kg de surpoids, et votre poids est stable ;
- Si vous prévoyez de perdre ou de prendre du poids (par exemple, en raison d’une grossesse ou d’un régime), ce n’est pas le bon moment d’envisager une vibroliposuccion ;
- Gardez à l’esprit que la vibroliposuccion ne supprime pas la cellulite et ne peut retendre une peau lâche. Le Dr Christophe Desouches sera en mesure de vous recommander d’autres procédures pour améliorer ces points-là.
Zones pouvant être lipoaspirées :
- Bras ;
- Chevilles ;
- Cou ;
- Cuisse : face interne et face antérieure ;
- Culotte de cheval ou extérieur de cuisse ;
- Dos ;
- Double menton ;
- Fesses ;
- Flancs ;
- Mollets ;
- Poitrine (chez l’homme) ;
- Taille ;
- Hanches ;
- Ventre au-dessus de l’ombilic ;
- Ventre au-dessous de l’ombilic.
Si vous êtes en bonne santé en général, avec une attitude positive et des attentes réalistes, vous êtes probablement un bon candidat pour cette intervention.
Informations sur l’intervention de vibroliposuccion:
Comment s’effectue une vibroliposuccion ?
La vibroliposuccion enlève la graisse de votre corps par aspiration. Dans cette procédure, des tubes fins à extrémité mousse (canules) sont introduits par de petites incisions sous la peau. Des va et viens de la canule au niveau des dépôts de graisse permettent de les aspirer.
L’équipement utilisé, une canule motorisée, provoque une vibration qui contribue à la liquéfaction de la graisse qui va être retirée. Dans le processus de lipoaspiration traditionnelle, le médecin fait des mouvements pour le retrait de la graisse. La pièce à main motorisée réalise ces mouvements mécaniquement, et comme ces mouvements sont plus rapide et plus standardisé, cela permet des résultats plus réguliers. La réalisation de l’acte étant plus simple et plus facile, cela diminue le temps de la chirurgie.
A quoi ressembleront les cicatrices d’une vibroliposuccion ?
- Parce que les incisions de vibroliposuccion sont de 1 à 2mm, les cicatrices sont de petite taille et très peu visibles ;
- La plupart des cicatrices de vibroliposuccion disparaissent et sont à peine visibles au fil du temps. Des cicatrices visibles sont plus fréquentes lorsque de grandes canules sont utilisés et chez les patients qui ont une pigmentation foncée ;
- La qualité de cicatrisation dépend cependant de facteurs génétiques et il est possible d’observer une cicatrisation hypertrophique ;
- La cicatrice peut être rarement associée à une dyschromie, qui est une tache sur la peau sombre (hyperpigmentation) ou claire (hypopigmentée).
Bien que les cicatrices des incisions soient dans la plupart des cas définitives, elles s’estompent et s’améliorent au fil du temps. Le Dr Christophe Desouches, votre chirurgien esthétique marseillais, fera tous les efforts nécessaires pour placer les cicatrices dans les zones cachées et les minimiser, dans le but d’atteindre le résultat souhaité avec les cicatrices les plus discrètes possible.
Quelles sont les suites de l’intervention de vibroliposuccion ?
Le Dr Christophe Desouches étudiera avec vous le temps nécessaire avant de pouvoir revenir à votre niveau normal d’activité sportive et sociale. Après la chirurgie, vous recevrez des instructions détaillées sur vos soins postopératoires, ainsi que des informations sur :
- Les symptômes normaux que vous ressentirez ;
- Les signes des complications éventuelles.
Immédiatement après la vibroliposuccion.
Vous portez des vêtements de compression spéciaux pour garder votre peau comprimée. Il faut les porter habituellement pendant 6 semaines.
Lorsque l’anesthésie se dissipe, vous pouvez ressentir une certaine douleur. Si la douleur est importante ou si elle tarde à se dissiper, parlez-en avec l’équipe médicale qui vous prend en charge des antalgiques puissants peuvent vous être administrés pendant l’hospitalisation. Vous constaterez également une rougeur et un gonflement après la chirurgie. Dans certains cas, l’œdème persistera quelques semaines, voire un à deux mois. Le Dr Desouches, chirurgien esthétique à Marseille, vous dira si votre douleur, votre rougeur ou vos gonflements sont normaux ou un si c’est le signe d’une complication.
Temps de récupération après la vibroliposuccion.
Il est extrêmement important que vous suiviez toutes les instructions de soins qui vous auront été remis. Cela comprendra des conseils sur le port de vêtements compressifs, la prise d’antibiotique, et le niveau d’activité physique autorisé. Le Dr Christophe Desouches vous fournira également des instructions détaillées sur les symptômes normaux que vous ressentirez et les signes d’une éventuelle complication. Il est important de savoir que le temps de récupération varie considérablement d’une personne à l’autre.
Quelles sont les limites et risques d’une vibroliposuccion ?
Les complications de la chirurgie de vibroliposuccion sont rares. Vos risques spécifiques seront évalués lors de votre consultation avec le Dr Christophe Desouches à Marseille.
Toutes les interventions chirurgicales comportent un certain degré de risque. Certaines complications potentielles à toutes les chirurgies sont :
- Réaction indésirable à l’anesthésie ;
- Hématome ou sérome (accumulation de sang ou de liquide sous la peau) ;
- Infection et saignements ;
- Des troubles de la sensibilité ;
- Des cicatrices hypertrophiques ou hyperpigmentées ;
- Des réactions allergiques ;
- Des résultats insatisfaisants qui peuvent demander des interventions supplémentaires ;
- Des caillots de sang dans les jambes ou les poumons (Phlébite ou embolie pulmonaire)
D’autres risques spécifiques à la liposuccion sont décrits ci-dessous :
- Une asymétrie ;
- Des irrégularités cutanées ;
Vous pouvez réduire certains risques en suivant les conseils et les instructions du Dr Christophe Desouches chirurgien esthétique de Marseille, à la fois avant et après votre vibroliposuccion.