Confinée pour cause de coronavirus, la planète doit changer ses habitudes du quotidien le temps de quelques semaines. Terminées les sorties et sessions shopping, le temps est à la lecture, la cuisine et autres activités à faire chez soi.
Ces restrictions n’empêchent pas de pratiquer une activité physique chez soi.
Dans un monde clos et fini comme pouvaient le concevoir les philosophes antiques et notamment Aristote, la perfection physique et intellectuelle est synonyme de correspondance avec la nature et son ordre.
Ainsi, l’exercice physique qui permet d’être en pleine forme et en bonne santé est pleinement recommandé, mais avec une certaine pondération relative aux limites naturelles. L’activité corporelle doit répondre à un équilibre et «ne doit pas être pratiquée au détriment d’autres disciplines.
L’exercice physique, tel que les anciens le préconisaient, devait avant tout permettre une élévation morale bénéfique à la cité. Et en ce sens faire du sport avec modération, comme on est contraint de le faire en cette période, permet aussi d’être plus vertueux pour la société.
En somme, le confinement est une occasion de pratiquer le sport autrement.