Le PRP est de plus en plus utilisé en médecine esthétique et en chirurgie esthétique pour ses qualités régénératives.
Le PRP, abréviation du Plasma riche en Plaquette, est un produit obtenu par la centrifugation d’une petite quantité de son propre sang prélevé au pli du coude. Cet extrait sanguin est un concentré de plaquettes; ces dernières possèdent des propriétés de régénération et de cicatrisation.
Quelles sont-les indications de ce traitement?
LA REJUVENATION CUTANEE
Le vieillissement cutané entraîne une diminution en quantité et en qualité des protéines qui structurent la peau. Ces protéines sont sécrétées par les fibroblastes et sont représentées essentiellement par le collagène responsable de l’épaisseur et la solidité de la peau et l’élastine qui assure la souplesse de celle-ci. Des études sur l’animal et sur des cultures de fibroblastes montrent que le PRP améliore significativement la qualité du derme et la sécrétion du collagène (1, 2,3).
L’injection sous la peau par micro-injection sous forme de mésothérapie ou par microcanules permet de corriger les signes du vieillissement, d’améliorer la texture de la peau et de lisser les ridules cutanées. Le résultat est obtenu âpres 2 ou 3 séances.
1. Can Platelet-rich Plasma Be Used for Skin Rejuvenation? Evaluation of Effects of Platelet-rich Plasma on Human Dermal Fibroblast. Ann Dermatol. 2011 Nov;23(4):424-31
2. Platelet-rich plasma induces increased expression of G1 cell cycle regulators, type I collagen, and matrix metalloproteinase-1 in human skin fibroblasts. Int J Mol Med. 2012 Jan;29(1):32-6
3. Effect of platelet-rich plasma on ultraviolet b-induced skin wrinkles in nude mice. J Plast Reconstr Aesthet Surg. 2011 Feb;64(2):e31-9.
LE TRAITEMENT DE L’ALOPECIE
Le PRP a longtemps été utilisé pour prévenir la chute des cheveux ou pour favoriser la repousse après une alopécie. Ces traitements s’appuyaient sur certaines études animales montrant une repousse des poils (4). Toutefois, même si ces traitements semblaient efficaces, aucune étude ne permettait d’ en affirmer un bénéfice réel. Le british journal of dermatology a publié récemment un essai clinique randomisé utilisant des injections de PRP contre un placébo. Cette étude de grande valeur scientifique montre un avantage significatif des injections de PRP pour le traitement de certaines alopécies (5).
Il est recommandé de réaliser 3 séances d’injection à 15 jours d’intervalle pour obtenir une amelioration de la densification du cuir chevelu.
4. Autologous platelet-rich plasma: a potential therapeutic tool for promoting hair growth. Dermatol Surg. 2012 Jul;38(7 Pt 1):1040-6
5. A randomized, double-blind, placebo and active-controlled, half-head study to evaluate the effects of platelet rich plasma on alopecia areata. Br J Dermatol. 2013 Apr 22. doi: 10.1111/bjd.12397