Certaines femmes sont gênées par la taille leurs mamelons, trop larges ou trop longs (hypertrophie des mamelons). Elles souhaitent alors trouver une solution à cette gêne esthétique de leur poitrine.
La chirurgie de réduction du mamelon, peu invasive, peu douloureuse, ne laissant aucune cicatrice visible, permet de régler ce problème définitivement. Le Dr Christophe Desouches, chirurgien esthétique à Marseille, est entièrement qualifié pour ce types d’intervention et saura répondre à toutes vos questions.
Indications
Les patientes souffrant d’une hypertrophie du mamelon ne savent généralement pas qu’il est possible de corriger cet aspect de leur poitrine. C’est souvent lors d’une consultation pour une chirurgie mammaire que l’opportunité se fait jour, elle est alors proposée en complément de ladite chirurgie.
Sont concernées les femmes de tout âge, gênées par un mamelon trop long ou trop large, parfois trop pigmentés également.
A noter :
- la taille du mamelon n’a pas de lien direct avec le volume de la poitrine
- l’intervention n’est pas forcément symétrique, un seul des deux mamelons peut être concerné
Comment s’effectue une réduction du mamelon ?
Après entretien et étude de votre poitrine, le Dr Christophe Desouches, chirurgien exerçant à Marseille, vous préconisera la meilleure technique afin d’améliorer l’harmonie de votre poitrine, et vous fournira toute l’information utile pour la compréhension et la préparation de l’intervention de réduction du mamelon.
L’intervention se fait sous anesthésie locale avec ou sans sédation, rarement sous anesthésie générale, selon le profil de la patiente.
Tout commence par une préparation, durant laquelle le chirurgien place des repères qui le guideront.
Puis l’opération peut se dérouler, la technique employée dépendant du type de réduction, largeur et/ou hauteur.
Enfin les sutures sont réalisées avec des fils résorbables.
L’intervention est rapide, en moyenne de 20 à 40 minutes par mamelon.
Après l’intervention en ambulatoire, la patiente peut retrouver son domicile.
Quelles sont les suites et résultats de l’intervention de réduction du mamelon ?
L’intervention de réduction du mamelon est légère et peu douloureuse, se résorbe dans les premiers jours, donc les suites opératoires sont peu contraignantes :
- pas besoin d’arrêt de travail
- dormir sur le dos ou sur le côté les premiers jours
- reprise des activités sportives 1 mois après l’intervention (hors sports intenses)
La patiente peut constater une légère diminution de la sensibilité lors des premiers jours.
Le résultat se constate immédiatement par la taille réduite des mamelons.
Après un mois, le résultat esthétique définitif est visible, mamelons symétriques et taille adaptée au volume des seins, aucune cicatrice visible.